Les années Biot de Denis Brihat

16 septembre 2017 - 26 novembre 2017

En 1952, le photographe Denis Brihat s’installe à Biot où il ouvre un atelier sur la place des Arcades. Peu de temps après, il intègre l’Agence Rapho pour laquelle il devient le correspondant sur la Côte d’Azur.

C’est ainsi qu’il sera amené à faire des portraits de Picasso, de Germaine Richier, de Jean Cocteau, mais aussi des artistes travaillant et vivant à Biot : Hans Hedberg, Michel Chauvet, Fernand Léger, Roland Brice. Il fera aussi des photographies de Biot, la nature environnante, la vie du village, les fêtes, les habitants, Mimi et André Brothier, propriétaires de ce qui va devenir le célèbre hôtel-restaurant-galerie de la place des Arcades…

Lorsqu’en 1956, Eloi Monod crée sa verrerie artisanale, Denis Brihat est là. Ses photographies sont un formidable témoignage du tout début de cette belle aventure : Eloi, sa femme Lucette,  la petite Véronique, le déjeuner pris en commun dans la cour, et les verriers Lopez et Vinosky.  Ambiance exceptionnelle d’une petite communauté réunie par une même passion pour le verre.

La 7e Biennale photographique est une manifestation culturelle de la Ville de Conches. Elle a reçu le soutien financier du département de l'Eure et de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe).

conches-1.jpg       musee-de-france-titre.jpg      d-partement1_0.jpg      _saif-logo_quadri_vect.jpg        logo_copie_privee_rose.jpg