Eclats de verre

Les traditions verrières en Normandie du XVIe siècle à nos jours

2 juin 2018 - 30 septembre 2018

Vivez, à travers l’exposition Éclats de verre, l’histoire des grandes traditions verrières de la Normandie, du XVIe au XXIe siècle, et partez à la découverte des savoir-faire et multiples possibilités qu’offre ce matériau.

La Normandie a toujours été une terre de verrerie et c’est à partir du XVIe siècle qu’elle s’impose comme une grande région productrice. Avant la Révolution, les verreries étaient situées en bordure des massifs forestiers et la fabrication du verre plat était le privilège de familles nobles. Les petites verreries fabriquaient du verre creux et au XIXe siècle, l’industrie verrière s’oriente vers la gobeleterie et le flaconnage, plus particulièrement dans la vallée de Bresle et dans l’Orne. Au XXe siècle, le verre « artistique » s’installe dans des verreries  et des ateliers normands.

Aujourd’hui, le verre est un matériau moderne qui possède les qualités techniques, environnementales et esthétiques du XXIe siècle, lui offrant de multiples utilisations dans l’industrie, l’architecture ou les arts verriers contemporains.

EXPOSITION PRESENTEE AU MUSEE DU PAYS DE CONCHES

Exposition présentée du 2 juin au 30 septembre 2018, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h au musée du pays de Conches - Arboretum - Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches (Tel. 02 32 37 92 16).

L'exposition Eclats de verre est organisée en partenariat avec le Musée des Traditions et Arts Normands - Chateau de Martainville, où elle a été présentée en 2017.

Co-edition d'un catalogue d'exposition 98 pages.