La Bombe population

Philip Baldwin & Monica Guggisberg
2022

A l'occasion de l'exposition inaugurale du nouveau musée du verre de Conches, Philip Baldwin et Monica Guggisberg ont créé l’amphore La Bombe population.

Amphore La Bombe population

Philip Baldwin (né en 1947 à New York), Monica Guggisberg (née en 1955 à Bern)

Amphore La Bombe population

2022

Inscr. : BG

Verre soufflé multicouche, gravé à la roue.

H. 58 ; D. 28 cm

Inv. MV.2022.8.1. Achat aux artistes avec l’aide du FRAM Normandie.

Les créations contemporaines en verre de Philip Baldwin et Monica Guggisberg sont intimement liées à deux étapes vécues par le couple d’artistes. La première concerne leur formation aux techniques du verre soufflé effectuée en Suède à la fin des années 1970, dont ils conserveront un goût pour les formes simples et épurées du design scandinave. La seconde est liée à leur découverte au cours des années 1990 des techniques vénitiennes de gravure de verre à la roue. En associant ces deux courants artistiques de l’histoire du verre, ils créent depuis le début des années 2000 des œuvres uniques, qui tendent ces dernières années à évoquer de manière métaphorique les défis existentiels de nos sociétés. Ainsi, l’amphore intitulée La Bombe population, créée en 2022, à l’occasion de l’exposition inaugurale du nouveau musée du verre François Décorchemont, est à la fois une réinterprétation contemporaine de cet objet millénaire et une œuvre évoquant à travers les motifs concentriques la surpopulation de la planète.

EXPOSITIONS

2022 - Baldwin Guggisberg Amphore Métaphore, Musée du verre François Décorchemont, Conches (25 juin - 27 novembre 2022).

PUBLICATIONS

BALDWIN Philip , GUGGISBERG Monica, CLAASEN Uwe , LOUET Eric, Baldwin Guggisberg Amphore Métaphore. Catalogue d'exposition, Edition Musée du verre, Conches, 2022, p. 77.

LOUET Eric, Acquisitions 2023-2024. La Revue des Musées de France. Ed. RMN 2024. p. 61.