Kristian Klepsch développe en 1982 une technique de verre coulé dans des moules pour produire des petites sculptures.
Kristian Klepsch (Zwickau 1943 - )
Sculpture anthropomorphe
Vers 1984
Verre coulé, taillé
H. 10 ; D. 11 cm
Inv. MV 2010.3.4. Don Galerie d'Amon, Paris
Après sa formation aux Beaux-Arts de Munich et de Liège dans les années 1960, Kristian Klepsch installe un atelier de gravure sur verre creux dans la forêt bavaroise en 1972. Limité par le galbe de ces formes, il oriente alors son activité vers la gravure de blocs de verre massif, dont les parois ornées de motifs favorisent des prismes et des représentations en perspective. Cependant, le coût élevé de cette production de pièces uniques l’incite à développer en 1982, à Neuzeug, en Autriche, une technique de verre coulé dans des moules, capable de reproduire en petite série ses ambitions ornementales révélées ensuite au travers de petites fenêtres taillées individuellement dans les blocs. Présentée en 1987 dans l’exposition de l’artiste organisée par la Galerie d’Amon, à Paris, cette petite sculpture pourrait avoir été créée entre 1982 et 1985, lors des premières années de développement de sa technologie. Moins importante que les pièces réalisées par la suite, elle présente uniquement le corps d’un homme en croix.
EXPOSITIONS
1987 - Kristian Klepsch et Edward Leibovitz. Galerie d'Amon, Paris (6 mai - 30 mai).
2010 - Les acquisitions de l'année 2010. Musée du verre, Conches (16 octobre - 27 novembre).
2016 - Corps à corps. Musée du verre, Conches (5 mars - 27 novembre).
PUBLICATIONS
LOUET Eric, Corps à corps. Ed. Musée du verre, Conches, 2016. p. 35.