Vase fuselé à décor rayonnant

Michel-Aristide Colotte, 1929

Après un apprentissage de tailleur et de graveur de verre, puis quelques années de travail aux Cristalleries de Baccarat, Colotte quitte la célèbre manufacture en 1909 pour développer une activité de ciseleur sur métal à Nancy. Fort de cette expérience, il revient en 1919 à sa formation initiale en installant un nouvel atelier de gravure de métal et de verre, où il se consacre progressivement au travail à froid du cristal selon une technique de taille à la roue et au burin, dont il dépose un brevet d’invention en 1929. Cette même année, il est récompensé par la Société des Artistes Français qui lui décerne une médaille de bronze pour son exceptionnel vase fuselé à décor rayonnant. Magnifiquement sculpté d’un décor géométrique apparaissant dans une bande diagonale qui s’enroule dans le volume des flancs galbés de la pièce, ce vase, issu de l’ancienne collection de Mireille Mazet, auteur de l’unique monographie consacrée à l’artiste en 1994, est offert au musée par l’amateur d’art verrier Barlach Heuer.

Michel-Aristide Colotte

(Baccarat 1885 - Paris 1959)

Vase fuselé à décor rayonnant

Insc. COLOTTE NANCY / VASE MEDAILLE AU SALON PARIS 1929

Cristal incolore soufflé-moulé, taillé à la roue et au burin

H. 24; D. 17 cm

Don Barlach Heuer

Inv. MV 2015.1.1

1929 - Salon des Artistes français, Paris.

1994 - Exposition de vente publique Me Teitgen, Nancy (10 avril 1994).

Publications

MAZET Mireille, A. Colotte, sculpteur sur verre et sur cristal. Les éditions de l'Amateur, 1994. p.55 et p. 167.