Baldwin & Guggisberg

Amphore Métaphore

25 juin 2022 - 27 novembre 2022

Invités à exposer au nouveau musée du verre de Conches au moment de sa réouverture au public, Philip Baldwin et Monica Guggisberg ont répondu favorablement à la carte blanche qui leur a été proposée, en explorant le thème ancestral de l’amphore.

Fascinés par la parfaite alliance de sa fonction et de sa forme, les artistes ont créé pour l’occasion neuf installations inédites visant à réinterpréter cet objet millénaire, dont la mise en scène nous pousse à considérer pourquoi ce simple vase et sa forme pointue informent à la fois notre histoire et, plus subtilement, notre présent.

Selon les artistes : Dans une époque où l'on avance sans passé et presque sans présent, obnubilés par un futur infini, nous voulions méditer sur ce que nous faisons, évoquer l'histoire qui se cache dans nos efforts, et célébrer d'où nous venons, en tant qu’individus et en tant que membres d’une grande communauté culturelle. Qui et ce que nous sommes est ancré dans ce passé. Il révèle d'où nous venons, où nous allons, et ce que nous allons devenir.

Baldwin & Guggisberg