Le musée du verre François Décorchemont a été labellisé "musée de France" en 2002. Il s'agit d'une appellation destinée à regrouper les musées français dans la perspective d'un grand service public muséal. 

Il a aussi obtenu le label qualité tourisme accordé par la CCI Normandie en juin 2024 et est inscrit dans le guide Lonely Planet "Explorer la régions Normandie".

Label Musée de France

Mission des musées labellisés Musée de France

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Le musée doit être obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation).

Un musée de France signe une convention avec l'Etat, qui lui apporte conseil et expertise et à l'égard duquel il a des obligations. Les musées de France sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat et ses missions scientifiques doivent être assurées par des professionnels qualifiés.

Les collections des Musées de France

Elles font l'objet d'une inscription sur un inventaire. Il est procédé à leur récolement tous les dix ans.

Les biens constituant les collections des musées de France font partie du domaine public et sont, à ce titre, inaliénables. Toute décision de déclassement d'un de ces biens ne peut être prise qu'après avis conforme du Haut Conseil des musées de France. Toute cession de tout ou partie d'une collection d'un musée de France intervenue en violation de ces dispositions est nulle et les actions en nullité ou en revendication formée par leur propriétaire ou l'État sont imprescriptibles. 

Créée en 1996, la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art organise les opérations de récolement des dépôts d’œuvres d'art et est associée à la mise en œuvre du récolement décennal.

Logo musée de France

Les droits d'entrée des musées de France sont fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large.

Chaque musée de France dispose d'un service ayant en charge les actions d'accueil du public, de diffusion, d'animation et de médiations culturelles, avec l'obligation de la rédaction tous les cinq ans d'un projet scientifique et culturel. Les musées labellisés "musée de France" ont dans l'obligation depuis le 8 juillet 2016, de mener des visites guidées avec à un guide-conférencier professionnel.

Label Qualité Tourisme

logo du label Qualité tourisme Normandie

Piloté par Eric LOUET, directeur du musée et avec la participation de son équipe, le musée du verre François Décorchemont a mis en place un plan d’action suite à son préaudit mené par la CCI Normandie et a obtenu le label « Normandie Qualité Tourisme – Lieu de visite » en juin 2024.

Sur environ 300 critères, il  a obtenu la note de 88.48%

Créée en 2001, "Normandie Qualité Tourisme" est une initiative financée par la Région, soutenue activement par les CCI (Chambres de Commerces et de l'Industrie) et dont la marque appartient au Comité Régional du Tourisme.

Première démarche territoriale reconnue par l’Etat, ce label s’adresse aux professionnels du tourisme qui souhaitent progresser dans leur démarche qualité et garantit un gage de confiance pour le consommateur.

Inscrit au guide Lonely Planet

Autocollant Lonely Planet

Suite à la visite d'un auteur du guide Lonely Planet, lors de son travail d'enquête sur le terrain, le musée du verre François Décorchemont a été sélectionné dans la nouvelle édition du guide Explorer la région - Normandie.