Les recettes propres (billetterie) et la contribution de la Ville de Conches couvrent une partie du budget du musée, mais sans le soutien capital des donateurs et des mécènes, le musée du verre ne pourrait mener à bien ses missions : expositions, restaurations, acquisitions d’œuvres, actions pédagogiques, sociales et médiations culturelles.

Faire un don

Être donateur c’est devenir acteur du musée en contribuant activement à son rayonnement.

Toute contribution est utile

En complément du financement public, le musée du verre de Conches fait appel à la générosité des donateurs, car sans cet apport essentiel, de nombreux projets ne pourraient voir le jour.
C’est avant tout grâce aux donateurs que les collections du musée se sont considérablement enrichies ces dernières années.

Toute contribution est utile, car elle permet au musée d'accomplir ses missions de diffusion culturelle auprès de tous les publics en restant un lieu vivant, moderne, savant et ouvert au monde.
Faire un don au musée c’est contribuer à la préservation des collections et permettre la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

À savoir

Les dispositions fiscales particulièrement incitatives permettent aux particuliers de déduire jusqu’à 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Exemples

* Réduction fiscale valable pour les foyers fiscaux français uniquement, sur une base de 66 % de réduction d'impôt dans la limite de 20 % des revenus imposables.

Comment faire un don ?

Le montant minimum d’un don est de 100 €.

Si vous souhaitez faire un don, nous vous invitons à envoyer un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public, à l’adresse suivante :

Musée du Verre François Décorchemont

Le V@l - 25 rue Paul Guilbaud, 27190 CONCHES

N’oubliez pas de nous communiquer également vos coordonnées afin de recevoir un reçu fiscal (valable pour les résidents fiscaux en France uniquement).

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information :

Les mécènes du musée

Afin d'enrichir ses collections et de développer des activités culturelles vers ses publics, le musée du verre de Conches requiert aux soutiens matériel et financier de mécènes.

Mécénat 2020 du Crédit agricole

Deux vases en verre de François-Eugène Rousseau

Le 12 février 2020, une convention de mécénat a été signée entre le Crédit agricole et la Ville de Conches, afin d'aider le musée du verre de Conches à acquérir deux vases en verre de François-Eugène Rousseau, datés de 1875, auprès de la Galerie Robert Zehil, à Monaco.

Mécénat de l'AMCO (L'association des Amis des musées de Conches)

Contribution à l'acquisition de deux vases de la manufacture Loetz.

En 2018, contribution à l'acquisition de deux vases de la manufacture Loetz.

Pistil vagin de Julie Legrand

En 2022, contribution à l'acquisition de Pistil-vagin de Julie Legrand

Mécénat 2022 de Riou Glass

Contribution à l'acquisition d'un vase coloquinte en verre bleu de Jules Habert-Dys et d'un vitrail de Pauline Peugniez