Vase aux Poissons

Manufacture Schneider, vers 1927-1929

Après avoir suivi les enseignements de l’Ecole des beaux-arts de Nancy et de Paris en parallèle à ses activités de modéliste pour la manufacture Daum, Charles Schneider rachète avec son frère Ernest, en 1913, une verrerie située à Epinay-sur-Seine, afin de réaliser ses propres œuvres. Si la guerre interrompt vite le démarrage des activités, celles-ci reprennent toutefois de manière intensive, dès 1918, avec la création de deux lignes artistiques et commerciales distinctes, Schneider et Le Verre Français, qui sont généralement caractérisées toutes les deux par des couleurs vives, puissantes et contrastées, symbolisant parfaitement le style Art déco de l’Entre-deux-guerres.

Cependant, à la différence des verreries haut de gamme de la ligne Schneider, celles de la marque Le Verre Français apparaissent plus fantaisistes et bon marché. Avec leurs décors naturalistes et stylisés, elles connurent pourtant un vif succès outre-Atlantique. Appartenant à cette seconde catégorie, notre Vase aux Poissons est également signé du terme Charder, né de la contraction de Charles Schneider, qui apparaît à partir de 1927. Si le modèle a été reproduit sur des vases de différentes formes, en revanche la couleur rouge des poissons dégagée à l’acide sur un fond bleu clair, qui rappelle l’eau, semble récurrente. Acheté par le collectionneur de verreries Barlach Heuer et présenté durant cinq années consécutives dans l’exposition itinérante Schneider - Les enfants d’une œuvre, qui débuta au musée de Sarreguemines en 2012, ce vase au motif animalier particulièrement bien exécuté a été offert au musée du verre de Conches en 2018 par le collectionneur et ses enfants.

Manufacture Schneider

(Active de 1913 à 1939, Epinay-sur-Seine, France)

Vase Poissons

Vers 1927-1929

Insc. Schneider Le Verre Français

Verre soufflé-moulé, doublé, gravé à l'acide

H. 23,3 ; D. 24,8 cm

Don Famille Barlach Heuer

Inv. MV 2018.6.40

Expositions

2012-2016 - Schneider Les enfants d'une oeuvre, Sarreguemines, Conches, Boda, Götteborg, Riihimäki, Petershagen, Bourges, Paris.

2019 - ANIMAL - Bestiaire de verre de la fin du XIXe siècle à nos jours, Conches, Musée du verre (9 mars - 22 septembre 2019).

Publications

HEUER Barlach, SERRE Laurence et Jean-Pierre, Schneider - Les enfants d'une oeuvre. Ed. Choses et autres choses, 2012. p.73 et 153.

LOUET Eric, ANIMAL - Bestiaire de verre de la fin du XIXe siècle à nos jours, Ed. Musée du verre, Conches, 2019. p. 43.

Expositions du Musée