Bernard Perrot (1640 - 1709). Un exceptionnel verrier redécouvert

Jeudi 21 mars 2024 - 18h00
Conférence

Conférence de Benoît Painchart, responsable éditorial d'Éclats de Verre, GenVerrE

Sous l’Ancien Régime, Altare, un petit bourg de Ligurie (Italie) spécialisé dans l’« art et science de verrerie » depuis l’époque médiévale, prend une importance considérable par l’émigration de ses verriers spécialisés.

L’étude historique et socio-généalogique du milieu des verriers Altarais conduite il y a quinze ans au sein de l’association GenVerrE a permis de découvrir une lignée de transmission féminine comme dénominateur commun de l’implantation de leurs verreries dans le royaume de France (1550-1750).

Elle a permis d’identifier avec précision (enfin !) l’un de ses héritiers, Bernardo Perrotto, francisé Bernard Perrot, fondateur de la verrerie d’Orléans en 1668. Doté de compétences multiples, il allait connaître un destin exceptionnel, si bien qu’il est actuellement considéré comme le verrier le plus important du XVIIe siècle français, voire européen. Et les recherches à son sujet continuent de se poursuivre !

 

Informations pratiques :

Durée : 1h30. Tarif inclus dans le prix d'entée au musée. Informations et réservation obligatoire auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou publics-musees@conchesenouche.com

 

Bernard Perrot (1640 - 1709). Un exceptionnel verrier redécouvert