L’origine des cristallo-cérames et des cristallo-émaux

Jeudi 18 avril 2024 - 18h00
Conférence

Conférence de Roland Dufrenne, expert en objets d’art

L’incrustation dans du verre - selon la terminologie du XIXe siècle - est une des rares techniques verrières qui n’a pas été héritée de l’Antiquité. En effet, le verre a la propriété de refuser tout corps étranger tel que la céramique ou les métaux. C’est la raison pour laquelle il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu’une technique d’incrustation soit réalisée. On doit son invention à un maître verrier nommé Boileau. Le procédé est repris quelques années plus tard et perfectionné par quatre passionnés.

En s’appuyant sur des exemples de verres issus de la collection Darnis, la conférence présentera les travaux de ces quatre chercheurs obstinés, qui ont été à l’origine de la vogue des cristallo-cérames et des cristallo-émaux, dont l’intérêt est d’avoir illustré l’Histoire et le romantisme de la Restauration jusqu’au Second Empire.

Informations pratiques :

Durée : 1h30. Tarif inclus dans le prix d'entée au musée. Informations et réservation obligatoire auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou publics-musees@conchesenouche.com

 

L’origine des cristallo-cérames et des cristallo-émaux