Marcelle Wahl émaille des verreries en peignant des motifs abstraits ou stylisés de couleurs vives et éclatantes.
Marcelle Wahl (Paris 1888 - Paris 1974)
Vase aux danseurs
Vers 1930
Inscr. M. WAHL
H. 20,2 ; D. 12 cm
Inv. MV 2014.1.3. Don Barlach Heuer
Connue à la fois comme docteur en médecine et auteur d’ouvrages sur l’art et l’ordre cérébral édités dans les années 1950 et 1960, Marcelle Wahl l’est en revanche beaucoup moins pour sa peinture et ses émaux sur verre réalisés essentiellement avant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, tout au long des années 1920, elle expose des verreries émaillées au Salon des Artistes Décorateurs et au Salon d’Automne « qui ne manquent point d’intérêt », comme le souligne le numéro 22 des Echos des Industries d’Art de mai 1927. Influencées par l’Expressionnisme, ces verreries sont généralement décorées de motifs abstraits ou stylisés de couleurs vives et éclatantes, appliqués en touches puissantes. Faisant partie de l’ancienne collection Marcilhac, ce vase émaillé bleu et noir, suggérant les corps stylisés de danseurs, fut de nombreuses fois exposé et publié avant d’être racheté en 2014 par l’amateur d’art verrier, Barlach Heuer, qui l’offrit cette même année au musée du verre de Conches.
EXPOSITIONS
1986 - Art déco 1920-1930. Fondation Septentrion, Marcq-en-Baroeul (29 avril - 23 juillet).
1990 - L'exposition de la verrerie Art Déco. Matsuya Ginza, Tokyo (25 avril - 7 mai) ; Umeda Hankyu, Osaka (25 septembre - 3 octobre).
2014 - Félix Marcilhac - Collection privée. Sotheby's, Paris (11 et 12 mars).
2014 - Nouvelles vitrines de verreries de la première moitié du XXe siècle. Musée du verre, Conches (14 juin - 30 novembre).
2016 - Corps à corps. Musée du verre, Conches (5 mars - 27 novembre).
PUBLICATIONS
PROUVOST Albert, PROUVOST Anne, Art déco 1920-1930. Ed. Fondation Septentrion, Marcq-en-Baroeul, 1986. p. 110, n°155.
Félix Marcilhac - Collection privée. Catalogue de vente publique Sotheby's, Paris, 2014 (lot n° 166).
LOUET Eric, Corps à corps. Ed. Musée du verre, Conches, 2016. p. 22.