Soutenue par l’Etat et la Région Normandie, la Ville de Conches s’est engagée dans un projet de transfert du Musée du Verre sur le site de l’ancienne abbaye de Conches, 25 rue Paul Guilbaud, 27190 Conches.

Estimé à 3 millions d’euros, cet investissement a pour objectif de renforcer le développement économique et touristique du territoire, d’apporter une offre culturelle, patrimoniale et sociale à ses habitants et de permettre au musée de se développer en présentant ses collections.

Suite à un appel d’offres lancé en 2017, l’agence d’architecture parisienne Dubois & Associés s’est vue confier la maîtrise d’œuvre pour restructurer l’un des bâtiment de l'ancien hospice de la ville et l’adapter aux fonctions du musée, forte de plusieurs expériences dans ce domaine (Musée Lorrain à Nancy, Musée Toulouse-Lautrec à Albi, Musée des Beaux-Arts à Limoges …).

Le nouveau musée du verre a été inauguré le 25 juin 2022.

A cette occasion, il a été rebaptisé Musée du verre François Décorchemont.

Articles sur le projet